Contactez-nous
MIN de Cavaillon
15 avenue Pierre Grand
84954 CAVAILLON Cedex
Téléphone : 04 90 78 75 00
contact@melondecavaillon.com
Lundi-Vendredi : 09h – 17h
Production du Melon de Cavaillon
Un terroir unique
Le terroir dont bénéficie le Melon de Cavaillon lui confère des qualités organoleptiques exceptionnelles. Ce terroir associé au travail des producteurs et la sélection variétale favorise un développement optimal.
L’aire de production s’étend sur la Provence Historique. Elle inclut le Vaucluse et une partie des Bouches-du-Rhône, des Alpes de Haute-Provence et du Var.
Les limites de l’aire géographique sont définies par des éléments naturels : le Rhône à l’ouest, puis en remontant vers le nord du département du Vaucluse. Ensuite, elle suit les contreforts nord du Mont Ventoux. La zone contourne par le sud le plateau de Sault et remonte jusqu’au canton de Saint-Etienne les Orgues. A l’est la limite de la zone est formée par la vallée de la Durance, de l’autre côté de laquelle commence les Alpes duranciennes. elle descend sur le bassin de production de Trets et de son prolongement varois, bordés au nord et au sud par les massifs de la Sainte-Victoire et de la Sainte-Baume.
Ce dernier massif nous ramène dans les Bouches-du-Rhône le long du massif de l’étoile, en suivant la vallée de l’Arc. Nous arrivons dans la région de Vitrolles, avec comme limite sud l’Etang de Berre. La pointe nord de l’étang mène sur la zone d’Arles et rejoint à nouveau le Rhône.
Cette aire de production est reconnue pour offrir plus de 2800 heures de soleil par an contre moins de 2000 heures pour l’ensemble du territoire français. L’ensoleillement exceptionnel dont nos melons bénéficient favorise leur maturité et augmente le taux de sucrosité.
Par ailleurs, notre région nous permet de bénéficier d’une terre propice à la culture du Melon de Cavaillon.
Enfin, les parcelles jouissent d’une ventilation naturelle liée aux rafales de vent qui assainissent le terrain.
Ce terroir permet une production de qualité d’une durée exceptionnelle de Mai à Septembre, ce qui en fait la période de production de melon la plus étendue en France.
(dont 40 producteurs et 10 metteurs en marché en 2022)
en 2022